Rechercher

Histoire de la Magie #1

Bonjour à tous à ce premier cours à poudlard. Quoi de mieux de commencer par un peu d'histoire pour comprendre où on mes les pieds ! Prenez des notes je commence !7


Introduction à la sorcellerie. Partie 1.


Je vais commencer par Quelques mots sur la sorcellerie à travers les âges.


Nous parlerons dans un premier de la sorcellerie en occident. Il faut savoir que sorcier(e)s est le mot utilisé pour définir ceux qui utilise la sorcellerie. La sorcellerie est une discipline particulièrement associée aux éléments naturels, à savoir l’eau, la terre, la vie et la mort...etc.


Les mots sorcier(e)s, sortilèges, sont des dérivés du mot Sort, lui même un descendant du latin Sortem, défini comme Hasard. La sorcellerie serai donc, le contrôle du hasard.


Il n’existe aucune date précise quand à l’arrivée de la sorcellerie du monde. Les Gaulois la pratiquait déjà, sous forme druide, ou les vikings,sous sa forme sacrificielle. Avant eux, les égyptiens ou les Grecs, plus souvent dans un but religieux. Encore avant les indiens, dans une optique médicinale ou guerrière. Comme si la sorcellerie était quelque chose d’innée chez l’etre humain. Certains, surtout les wiccans, préférerons parler d’osmose avec les énergies et la nature plutôt que de magie. En France, la sorcellerie est condamné sous le règne de Clovis. La loi LEX SALICA, puni les pratiquant d’une amende. C’est en 1326 que les pratiquants de la sorcellerie deviennent officiellement des enfants de satan au yeux du monde. Pour Cause, la pape Jean 22 de l’époque se vante de pactiser avec les démons et de pratiquer la magie noire. Ce qui, entre nous n’est pas tout à fait faux... Mais c’est en 1486 que le coup de grâce est donné avec la parution du MALEUS MALEFICARUM.


Les sorcières sont alors considérées comme l’annonce de l’apocalypse pour les chrétiens, qui en profite d’ailleurs pour diaboliser les juifs en parlant de Sabbat ( dérivé du mot juif shabhat ) pour définir les rituels maléfiques. De plus, les sorcières ferais des d’aprés eux des partouzes avec les démons... à ce stade, tout est en place pour que les bûchés soient remplient !


En 1692, le procès qui deviendra le plus connu au monde, fais exécuter 25 sorcières. nous parlons bien sur des sorcières de Salem en Amérique.


Quelques mots introductifs sur “ quand l’histoire de la sorcellerie cohabite avec celle des moldus “ ( à retrouver sur le site encyclopédique d’Harry Potter )


Égypte Ancienne


La magie est intégrée dans la société et les sorciers sont reconnus et estimés. Les sorciers égyptiens ensorcèlent les tombes ; de nos jours, les briseurs de sorts de Gringotts tentent de s’emparer d’un trésor enfermé dans ces tombes. Une pyramide a des squelettes mutants de Moldus qui avaient voulu entrer et qui s’étaient retrouvés avec deux têtes, entre autres.


1000 av. J.C.


La méfiance des Moldus pour les sorciers et sorcières contraint les quatre plus grands sorciers et sorcières de cette époque à fonder Poudlard. Salazar Serpentard fait construire la Chambre des Secrets, après que son idée de n’accepter que des sorciers au sang-pur à Poudlard soit refusée. Le Monde Magique commence à se retirer et se cacher du Monde Moldu.


14e siècle


Persécution des sorcières et sorciers qui passent au bûcher ; les Moldus ont très peur de la magie et sont peu enclins à la reconnaître. Gwendolin la Fantasque a été brûlée sur le bûcher 47 fois dans des déguisements divers grâce au sortilège de Gèle-Flamme.


Années 1400


Avec l’arrivée de la Renaissance et la confiance grandissante des Moldus envers la science, le fossé entre les cultures magiques et moldues se creuse de plus en plus. Chaque culture émancipe sa propre civilisation : structures sociales, économie, gouvernements, etc. Chacun s’inspire un peu de l’autre au fil des années mais il devient de plus en plus pressant que le Monde Magique doit resté ignoré des Moldus, pour leur bien. Certains Moldus persécutent leurs voisins magiques, d’autres tentent d’exploiter la magie pour servir leurs propres intérêts et pour résoudre leurs problèmes sans effort.


Années 1600


Révoltes des gobelins en Grande-Bretagne. Les persécutions infligées aux sorciers atteignent leur sommet. C’est une période très sombre pour la Communauté Magique. Les gouvernements du Monde Magique se rencontrent pour trouver des solutions à la crise et conçoivent le Code international du secret magique en 1692. Cela ne fait pas que séparer à jamais les deux cultures mais cela donne aussi à tous les gouvernements magiques la responsabilité de maintenir leur communauté dans le secret, ainsi que des choses très visibles comme le jeu du Quidditch ou encore les dragons. Au cours des années suivantes, la magie devient pour les Moldus ce qu’on peut trouver dans les contes de fées et les légendes. La Communauté Magique est enfin sauve, même si la vigilance restera toujours de rigueur au fil des siècles, et l’histoire l’a prouvé.


Ce sera malheureusement tout pour aujourd’hui. L’histoire de la sorcellerie ne s’est pas écrite en un seul jour et, de bonnes bases seront nécessaire pour la suite. Le prochain cours sera sur une célèbre historienne de l'histoire de la magie !


Pour gagner 5


pts de maison, écrire 10 lignes sur une célèbre historienne de la magie ! Le premier à faire 10 lignes justes gagne les pts pour sa maison !




69 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout