Rechercher

BOTANIQUE #3 ( mandragore )

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

En Introduction à votre futur cours de potion, Voici un cours sur une plante que vous allez devoir utiliser ! Je vous conseil d'être attentifs. Sans quoi votre premier cours de potion risque d'être... Compliqué !

Je vous conseil également d'ouvrir grand vos méninges et de couvrir vos oreilles avec les casques devant vous. Vous porterez également des gants et un tablier en cuire de dragon, alors j'espère que personne n'a oublié ses affaires !


Le cours d'aujourd'hui portera sur une plante célèbre : la Mandragore !


La Mandrake ou Mandragora est une plante tirée de la sorcellerie traditionnelle: il s'agit d'une plante qui pousse sous les gibets, dans une terre fécondée par les pendus. Elle a d'immenses propriétés magiques, et notamment celui de redonner vie à ceux qui ont été pétrifiés par la vue indirecte du regard du Basilic. Par ailleurs, la racine de la mandragore a l'apparence d'un bébé qui pleure, et dont le cri est néfaste à l'humain, pouvant, dans le cas des jeunes pousses, l'étourdir voire le rendre inconscient pendant quelques heures. Par contre le cri de la Mandragore adulte pourrait tuer celui qui ne se protège pas. Ne retirez donc pas ces maudits casques de protection ! Tous les ans j'envoie au moins un élève à l'infirmerie !


La Mandragore est une plante magique utilisée depuis plus de 4000 ans par les sorciers et les moldus ! Ingérer de la mandragore peut-être très Néfaste pour votre corp, c'est une plante extrêmement toxique ! Hallucination, paranoïa voir la mort. Personne ne doit donc porter ses gants à la bouche et encore moins la Mandragore si vous ne voulez pas aller à l'infirmerie ! A petite dose, c'est une plante médicinale. A moyenne dose elle est utilisée par les aurors pour le Véritaserum ( interdit à la fabrication et à l'utilisation par le ministère de la magie sauf autorisation légale depuis 1997 ! ). A forte dose, c'est l'arrêt cardiaque.


En premier lieu je vais vous demander de prendre notes des vertus de la mandragore.


La mandragore a les vertus suivantes :


- Aphrodisiaque, Anesthésiant, anti-douleur.

- Elle est Antioxydante et anti-inflammatoire.

- Elle permet de soigner du venin des plus puissantes espèces à sang-froid comme le basilic.

- Elle est un anti-stress, aident aux potions contre les maladies de la peau et contre l'insomnie.


Maintenant ses effets indésirables à forte dose :


- Toxique.

- Hallucinatoire.

- Trouble de la vision, dilatation des pupilles.

- paranoïa.

- perte de conscience.

- perte de mémoire sur une longue durée.

- Réduit instablement la volonté de la victime à mentir.


La mandragore à la base proche de la méditerranée. Approchez vous. Ceci est une mandragore adulte à l'état sauvage !

La mandragore méditerranéenne présente un important contraste entre la touffe et la racine. La plante, haute d'une trentaine de centimètres, dégage une odeur très forte. C'est une herbacée banale, pratiquement sans tige. Les feuilles sont grandes (au maximum 45 cm de long) et la fleur a une corolle formée de cinq pétales soudés à la base de 12-65 mm de long, de couleur blanc verdâtre, bleutée ou violette.

Les vieux sujets peuvent s'enfoncer à plus d'un mètre dans la terre et sont donc difficiles à arracher.

Voici à quoi ressemble la fleure de Mandragore :

La floraison se fait de septembre à avril, suivant l'abondance des pluies. Pour Ungricht et coll.2. « Il est évident qu'il n'y a véritablement qu'une période étendue d'activité reproductive allant de l'automne au printemps. En fait, c'est seulement durant les mois les plus chauds de l'été que le cycle s'interrompt. Lorsque les conditions sont favorables, le même individu peut fleurir deux fois dans l'année, comme l'attestent les annotations des herbiers, en particulier des formes cultivées dans les jardins botaniques ». Il faut donc renoncer à la distinction faite par Sprengel en 1825, entre une mandragore de printemps (M. vernalis) et une autre d'automne (M. automnalis) dans le livre des vertus de la mandragore de printemps de Sprengel. Livre que, évidemment, je ne vous conseil pas !


Approchez vous maintenant ici ! ceci est un fœtus de Mandragore mort. Oh ça va ce n'est pas un chaton non plus ! Il nous est totalement inutile mais les fangieux adorent ça !

Ensuite nous avons la mandragore adolescente, d'environ 1 ans. Ses propriétés sont moins puissantes que celles de la mandragore adulte. Leur cris est tout de même redoutable !


Enfin, celle qui nous intéresse, la mandragore adulte, la plus dangereuse mais la plus utilisée en potion !



Vous allez vous approcher un peu plus de vos pots de mandragore par deux et vérifier vos protections. Vous attrapez ensuite fermement votre mandragore aux tiges qui tiennes les feuilles. Attention de ne pas leur en arracher une, vous les blesseriez. Vous tirez ensuite d'un coup sec. Attention à ses cris ! Vous la posez face vers vous sans la lâcher et vous tailler un petit bout de l'extrémité des racines.



Environ 1cm sera largement suffisant ! Maintenant vous les mettez dans le pot vide à côté du premier, vous recouvrez de terre puis de bouse de dragon qui est un excellent terreau et enfin de mucus de Saul cogneur qui va les nourrir jusqu'à l'hiver ! Il faudra alors leur en remettre avant décembre, en automne, et récupérer leur bulbe pour les rempoter car elles ne sont pas à l'état sauvage et n'auraient pas assez de place pour se développer ! La mandragore demande pour se développer un sol profond, non pierreux, frais, sans être excessivement humide. Le sol doit être extrêmement riche, un compost de feuilles et de fumier. L'exposition doit être ensoleillée ! C'est primordial pour leur croissance !

Bien ensuite vous les mettez dans un bocal en verre et l'étiquetez !



Enfin j'aimerai vous montrez une espèce de Mandragore très rare en voie de disparition. Mais j'en parlerai dans un autre cours. Vous pouvez vous approcher pour la voire.




Le cours prend fin ici ! A la page 18 de votre livre de botanique vous pourrez comprendre un peu mieux les stades d'évolution sur la mandragore.





L'exercice finale sera de me donner 5 potions dont la mandragore est l'un des composants clé. Le premier gagne 10 points !




46 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout